Le Groupe ACCES peut faciliter des différentes formations introductives pour des facilitateurs qui travaillent avec des familles qui ont des enfants avec de troubles du développement :
Ubuntu (version 2 de « Apprendre à Connaitre la Paralysie Cérébrale” ») est une ressource destinée aux animateurs, aux parents, aux aidants et aux enfants atteints de troubles du développement. Ce manuel vise à améliorer les connaissances et les compétences en matière de prise en charge d'un enfant atteint d'un trouble du développement. Des recherches ont mis en évidence les besoins importants des aidants et la manière dont ils peuvent bénéficier d'un soutien considérable en se rencontrant dans un environnement compréhensif. Il promeut une approche d'apprentissage participative qui met l'accent sur le travail en groupe et l'autonomisation des parents et des aidants.
New text element
Le manuel Ubuntu est disponible seulement en Anglais pour le moment. En attendant qu’une version Française soit disponible, le Groupe ACCES se base sur la première version « Apprendre à Connaitre la Paralysie Cérébrale » qui est disponible en Français. Le Groupe ACCES peut organiser des sessions pour vous introduire à la matière.
Le programme Bébé Ubuntu a été développé pour répondre à un besoin reconnu de soutien aux familles de très jeunes enfants (de 0 à 2 ans) présentant un trouble du développement évolutif (par exemple, suite à une asphyxie à la naissance). Il vise à accompagner les enfants et leurs familles durant les 1.000 premiers jours de vie. Le Groupe ACCES a organisé la traduction en Français de la première version du manuel Bébé Ubuntu.
La CBR, en tant que concept et idéologie, promeut une approche décentralisée de la prestation de services de réadaptation, selon laquelle on suppose que les membres de la communauté sont disposés et capables de mobiliser les ressources locales et de fournir des services appropriés aux personnes handicapées. Les modules de réadaptation à base communautaire (RBC) sont des programmes de formation conçus pour autonomiser les personnes handicapées et leurs communautés afin qu'elles puissent répondre aux besoins de réadaptation au niveau local. Ces modules, souvent basés sur des recommandations de l'OMS, couvrent divers aspects, de l'évaluation et du positionnement de l'enfant à la communication, aux activités quotidiennes et à